Excursions hors de la ville

Les cascades d'ouzoud

Article mis à jour
9/4/2022 18:37
Excursions hors de la ville
Excursions hors de la ville

Les cascades d'ouzoud

A 150kms au nord est de Marrakech

Situées à 150 km au nord-est de Marrakech, ces étonnantes chutes d’eau de 110 m de hauteur constituent l’une des attractions naturelles les plus remarquables de l’Atlas marocain.

L’oued Ozoud se précipite au fond d’un gouffre verdoyant, pour rejoindre le canyon de l’oued el Abid, à 2 km, profond de 400 à 600mètres.

Arrivés au pieds des cascades, suivant les envies et le temps, les visiteurs aiment s’offrir une baignade dans ses eaux fraîches et limpides, ou déguster un repas au bord de l’eau, ou simplement savourer  un thé à la menthe face à cette nature sauvage, peuplée d’oiseaux et de singes.

Ces fameuses cascades ont servi de décor au tournage d'une publicité pour un célèbre dentifrice ou l'homme sortait de l'eau une rose entre les dents.

Le site offre également des balades sur l’eau grâce à des petites embarcations portant les noms du « Phocéa », du« Titanic » … que l’on trouve en traversant la rivière par le pont en bois.

Un parcours d’environ 3 heures consiste à descendre en aller-retour l’oued en aval des cascades, à travers une succession de bassins bordés de roseaux, où viennent se poser quelques martins-pêcheurs. Le mieux est de s’accompagner d’un guide (prix à négocier).

Attention, il est  conseillé de prévoir de bonnes chaussures.

La piste, bien aménagée, descend en lacets jusqu’à l’amont des gorges, traverse l’oued et continue dans un bassin cultivé, à travers un paysage d’oliveraies, où l’irrigation permet de nombreuses cultures.

Tous admiratifs devant ce magnifique panorama

De nombreux petits restaurants servent une cuisine traditionnelle, plusieurs échoppes de souvenirs et de nombreuses possibilités d’hébergement se trouvent facilement à l’entrée d’Ouzoud.

POUR Y ACCÉDER …

Sortir de Marrakech par la route de Fès, au kilomètre 17 prendre la direction de Demnat. Une fois à la ville de Demnat prendre la direction de Tannant. Au kilomètre 140, bifurquer à gauche. Il reste environ 15 kilomètres à travers le Moyen Atlas pour arriver aux Cascades d’Ouzoud.

Nous avions loué un minibus pour 11 personnes au départ de Marrakech et avons partagé les frais. Un enchantement à moindre prix.

(Source du récit : Terremaroc.com) (Photos Th. GOUIRRIEC et PGL)