Conseils aux voyageurs

Devises : Comment changer de l'argent ?

Article mis à jour
7/4/2022 11:51
Conseils aux voyageurs
Conseils aux voyageurs

Devises : Comment changer de l'argent ?

Pour ceux qui partent prochainement effectuer leur premier séjour au Maroc, la question du change est importante.

La monnaie qui a cours au Maroc est le Dirham. Ne pas confondre avec le Dinar qui lui, est Tunisien.


Un euro = 11 dirhams environ.

(En suivant ce lien, vous aurez accès à un convertisseur ) : cliquez ici


Il existe des billets de 20 à 200 dirhams et des pièces de 0,1 à 10 dirhams. (Voir photo ci-contre). il s'agit des billerts conçus en 2002.


Depuis le 15 Aout 2013, le Maroc se dote petit à petit de nouveaux billets. Les anciens seront remplacés mais sont encore valables à ce jour.

Avant votre départ d’Europe, il sera impossible d’acquérir cette monnaie. 

Vous pourrez changer dès votre arrivée, les premiers bureaux de change que l’on peut trouver sont a l’aéroport la Ménara, ils restent ouverts assez tard. Attention toutefois a toujours bien recompter ses billets. Nous avons déjà eu des surprises.

Le problème actuellement réside dans le fait que les bureaux de change de l'aéroport ne souhaitent plus donner de grandes quantités d'espèces.

Ils ont trouvé l'astuce de vous donner une carte pré payée pour retirer dans les distributeurs de leur compagnie en ville.

Personnellement je n'aime pas cette façon de faire, mais cela dépanne pour le premier jour au moins.


Si vous venez par bateau, il y a un bureau de change sur celui-ci.


Il existe un distributeur automatique 24/24 qui change rue du Prince vers la Place Jemaa el Fna. C’est pratique quand les banques sont fermées, mais il arrondi le change et ne délivre pas de pièces de monnaie. L'arrondi n'est pas toujours à votre avantage.


Possibilité de changer aussi dans certains hôtels.

Il est conseillé de changer dans des bureaux de change officiels, les banques.

- Ne changez jamais au noir.

- Conservez les bordereaux de change.

- Vérifiez et recomptez votre monnaie.


Par ailleurs, il est tout a fait possible de tirer des espèces dans les distributeurs (en dirhams). Les limites de retrait sont les mêmes qu’en Europe, suivant la carte que vous avez.


A l'inverse, il est impossible de faire un chèque en Euro et dans les souks la carte bancaire est majoritairement refusée. Seules les grandes enseignes ou certains magasins situés à Guéliz prennent la carte.

Sachez que le commerçant n'est pas favorisé par ce mode de paiement du fait d'importantes commissions. Et suivant les banques et le type de carte, au retour en France, vos transactions à l'étranger sont parfois majorées.


Vous pouvez entrer sur le territoire Marocain avec jusqu'à 10.000 euros de valeurs, pas un de plus. Il est conseillé d'avoir avec soi le bordereau de retrait provenant de votre banque. Il pourra également vous être utile en cas de contrôle au retour si vous n'avez pas dépensé tous vos euros et que vous souhaitez les rapatrier.

Au retour, attention, vous devrez avoir dépensé vos dirhams au Maroc,(au delà de 1000 Dh soit environ 90 euros),il est interdit de les emporter en France, d’ailleurs le change y est impossible. Le dernier lieu ou l'on peut changer avant de quitter le Maroc est l'aéroport en présentant un bordereau de change qui prouve que vous avez effectué des opérations au Maroc.

En règle générale, la tentation à Marrakech est tellement grande que le problème qui se pose au retour pour la plupart n’est pas l’excès d’argent dans le porte monnaie mais plutôt l’excédent de bagages. Ca c’est une autre histoire.