Cuisine traditionnelle - recettes

Les repas pris à la maison.

Article mis à jour
13/3/2024 21:21
Cuisine traditionnelle - recettes
Cuisine traditionnelle - recettes

Les repas pris à la maison.

Pourquoi insistons-nous autant à vous proposer le premier repas à la maison servi le soir de votre arrivée ?

Outre le fait que les Marocains aient dans leur culture une hospitalité légendaire, nous allons vous expliquer pourquoi nous insistons autant à vous proposer le premier repas à la maison servi le soir de votre arrivée.

Ce système, valable aussi bien à Dar Essattatia qu'à Dar al Mandar, permet à nos cuisinières d’avoir le temps de faire les courses et de préparer le repas pendant que vous vous dirigez vers le Maroc. Vous avez voyagé, on ne peut pas dire que ce qui vous ait été servi dans l’avion ou juste avant d’embarquer puisse être un repas digne de ce nom.

Le premier soir, nos clients ont généralement plus envie d’aller se coucher que de faire Marrakech by night pour trouver un restaurant, alors autant se laisser faire. En vacances, il y a surement des activités plus reposantes que les courses, la cuisine, la vaisselle….

Nous avons instauré une règle pour le premier soir. Le menu est simple, il convient au plus grand nombre.

Il se compose ainsi : Entrée - Tajine de poulet ou végétarien – Dessert.

Le client coche oui ou non sur le contrat et tout le monde sait ce qu’il a à faire. Pour nous, c’est très simple. Lorsque vous arrivez, tout est prêt.

Zakia prépare votre arrivée

Ce premier repas n’est qu’un échantillon de ce qui vous attend à la maison pour le prix annoncé. Zakia et Wafa nous surprennent toujours. Elles veulent nous faire découvrir la gastronomie marocaine et surtout faire plaisir. La cuisine, c’est aussi ce qui fait la force de nos deux maisons d’hôtes.

Les courses sont faites chaque jour, le matin, aucune congélation, les produits frais proviennent le plus possible du marché. Nos deux cuisinières savent exactement où acheter et connaissent les principes de bonne conservation et de cuisson des aliments. C'est très important.

Il convient de préciser à notre personnel (Mostapha peut servir d'interprète) ce que l’on aime ou pas et en quelle quantité on souhaite être servi. Attention à ne pas confondre le nombre de personne, le nombre de parts, le nombre d’assiettes.

Par rapport au prix demandé, sachez qu’il est toujours plus difficile de réaliser des repas pour deux personnes que pour 8.

Ce soir là, nous étions deux à table.

Bien sûr, nos deux perles peuvent s’adapter aux différents régimes alimentaires ou appétits féroces. En ce qui me concerne, on limite le sucre, très peu de viande, pas de fromage cuit et on réduit les quantités, elles le savent. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Vous comprendrez qu’il nous est difficile en tant que propriétaires d’imposer des quantités ou des menus en fonction de notre propre vécu. Et puis, il y a les enfants. Ah les enfants ! Rassurez-vous, il est tout à fait possible de faire des demi-parts et/ou d’ajuster les prix pour eux.

Vous savez que toutes les préférences, prescriptions, risques d’allergies, signalés à l’avance sont transmis sur place.

Je me rappelle d’une anecdote. Au moment de la réservation, la Maman me confiait que ses enfants ne mangeaient rien d’autre que du jambon et des pâtes (En France). Allez trouver du jambon au Maroc…… Je fais donc part de cette situation à la cuisinière qui me répond : « Laisse-moi faire ! ». Alors j’ai laissé faire non sans avoir pris discrètement des nouvelles auprès de mon équipe durant le séjour. Au final, les enfants ont mangé comme 4 avec les adultes. La maman était très surprise. Elle avait sans doute juste besoin de quelques conseils culinaires (marocains) pour varier ses menus.

Le saviez-vous ? Le couscous n'est pas un plat marocain.

Parmi les plats que nous connaissons et apprécions lors de nos séjours, il y a bien sûr le couscous, systématiquement demandé par nos clients. Avec de la viande pour certains, de la volaille pour d’autres ou tout simplement aux légumes. Les tajines permettent également de nombreuses combinaisons, (viande, volaille légumes ou poisson, pruneaux-amendes, kefta aux œufs…..). Attention, pour le poisson, il faut que notre cuisinière se rende sur un marché spécifique situé à une douzaine de kilomètres pour se fournir. Un petit supplément peut être demandé.

La pastilla ( à découvrir absolument).

La pastilla, la Tangjia, les bricks vous surprendront également. Mais si vous souhaitez une pizza faite maison ou des spaghettis, c’est également possible.

NB : Habitant le sud-ouest de la France, le canard est notre plat favori. Toutefois, je n’en n’ai jamais trouvé à Marrakech, à part peut-être dans certains restaurants Français.

Quant aux desserts…. Des fruits de saison toute l’année. Souvent un petit décalage avec l’Europe, donc ne soyez pas étonnés de vous voir servir des fraises au mois de janvier, c’est normal. Mais ce sont les gâteaux ou desserts faits maison qui vont vous surprendre certainement le plus.

La gastronomie Marocaine se classe parmi les meilleures au monde. De mère en fille, les recettes se transmettent dans les cuisines familiales.

Nos clients sont souvent tentés de dîner à l‘extérieur, à ce que l’on m’a rapporté, pour la suite du séjour, ils reviennent vite au bercail après avoir comparé.